Topbar
home

Observer - comment et quoi ?

Tout le monde peut participer !PhaenoNet s'adresse aux écoles, enseignant-e-s, écoliers-ères, jeunes et moins jeunes, botanistes et amateurs-trices.

Joignez-vous à notre réseau d'observateurs et étudiez votre espèce végétale tout au long de l'année ou même durant plusieurs années. Plus le nombre de participants est élevé, plus les résultats des analyses deviennent parlants et fiables !

Les trois points les plus importants

1. Seulement certaines espèces

Seules des espèces végétales sélectionnées, typiques et largement répandues en Suisse, peuvent être observées avec la PhaenoNet WebApp.

2. Nombre d'observations

Les observations continues de la même plante sont particulièrement précieuses. Il n'est toutefois pas nécessaire d'observer toutes les phases phénologiques. Il est également utile pour la science d'étudier et d'entrer seulement certaines phases.

3. Participez !

Vous avez des questions ?Nous répondons volontiers à vos questions sur PhaenoNet et sur la webApp de PhaenoNet.
info@phaenonet.ch

Comment observer ?

1. Choisir l'objet à observer

Toutes les espèces suivantes peuvent être observées dans PhaenoNet. Cela en vaut la peine si la plante se trouve à proximité et si vous passez régulièrement devant elle. En cliquant sur une espèce, vous pouvez choisir entre le guide d'observation ou des informations plus détaillées (site de GLOBE Suisse):

Pour la planification, il est utile de connaître le moment où les phases phénologiques des espèces se produisent. Les phases phénologiques caractéristiques par espèce sont représentées ici :

Aperçu des phases phénologiques des différentes espèces végétales Tableau détaillant la succession des phases phénologiques pour chaque espèce végétale. Aide à la planification des observations. apercu phases phenologiques.pdf

Ces espèces végétales ont été choisies parce qu'elles sont fréquentes dans notre environnement et sont également présentes dans toutes les régions géographiques de Suisse. En outre, elles reflètent bien l'ensemble des saisons et permettent ainsi une bonne description de l'évolution de la végétation en général.

Sur cette base, il est possible d'étudier les effets du changement climatique. Ces observations servent en outre à établir des prévisions polliniques.

2. S'inscrire à la webApp de PhaenoNet

Enregistrez-vous

WebApp de PhaenoNet S'inscrire et participer WebApp de PhaenoNet

3. Enregistrer ses objets d'observation

L'utilisateur-trice crée ses objets d'observation dans la webApp de PhaenoNet puis décrit les caractéristiques de l'emplacement de l'objet choisi.

4. Observer les plantes sur le terrain et saisir les observations

Observer régulièrement la plante sous tous les angles et comparer les observations avec les instructions d'observation. Dès que l'étape de développement se produit, saisir la date dans la WebApp.

Il n'est pas nécessaire d'observer toutes les phases !

Guides de terrain Liste des guides de terrain disponibles en format PDF, prêt pour l'impression guides de terrain

5. Visualiser les résultats

L'application PhaenoNet a été conçue spécialement pour présenter graphiquement les résultats des observations de terrain. Outre des cartes, divers graphiques sont à disposition. Les possibilités de réglage sont variées et l’on peut spécifier la période et l’étape désirées.

Application PhaenoNet Dans la webAp de PhaenoNet, vous pouvez consulter les dernières évaluations provenant de toutes les sources. (PhaenoNet, MétéoSuisse et WSL). WebApp de PhaenoNet
Sapin blanc
Epine noire

News de PhaenoNet

Nous analysons pour vous les données à intervalles réguliers. Ces analyses sont publiées dans la newsletter qui est envoyée à nos abonné-e-s 4 à 5 fois par année. Toutes les anciennes newsletters sont consultables sur ce site et vous offrent de précieuses informations :

Newsletter S'abonner à la newsletterformulaire Archive des newslettersanciennes newsletters

Mèleze dans la neige