Phénologie et changement climatique
Qu'est-ce que la phénologie ?
La phénologie s'intéresse aux phénomènes de développement qui se répètent dans la nature au cours de l'année. Très souvent ces sont les végétaux qui font l’objet d’observations phénologiques car les animaux, du fait de leur mobilité, sont plus délicats à examiner. En phénologie des vegetaux, les phénomènes caractéristiques sont appelés phases phénologiques et comprennent par exemple le début de la floraison, le développement des feuilles, la coloration des feuilles ou la maturation des fruits. Le calendrier phénologique divise l'année en dix saisons et s'oriente sur les plantes indicatrices phénologiques et le comportement des animaux.
Le mot phénologie provient du grec ancien. Le terme d'origine phainein signifie, traduit mot-à-mot, se montrer. La phénologie est ainsi l’étude des apparitions.
Plantes et changement climatique
La croissance des espèces est fortement influencée par la température de l'air, laquelle augmente graduellement avec le réchauffement climatique. Cela touche en particulier les phases de printemps comme la floraison ou la feuillaison. On a constaté, par exemple, que le noisetier fleurit en moyenne 13 jours plus tôt qu'il y a 60 ans.
Actuellement, l'intérêt manifesté pour la phénologie est très grand, car elle se révèle être un outil de vérification efficace des modèles de climat et de temps. De plus, elle permet d'observer les effets à long terme du changement climatique sur les espèces végétales. Les longues séries chronologiques et les grands ensembles de données permettent d'exclure les variations climatiques de courte durée ou d'éventuelles influences locales.Dans cette optique et au service de la science, PhaenoNet peut apporter sa contribution.
- Buts de la phénologie moderne :
- découvrir comment les végétaux réagissent aux changements climatiques, aux printemps chauds, aux étés secs et aux hivers doux.
- faire des pronostics de phénophases, de saison pollinique, d'avis de gel, etc.
- identifier les effets sur la végétation d'une éventuelle modification climatique.
Les phénophases
Les phénophases proviennent des différents stades de développement caractéristiques de plantes indicatrices. De leur observation on a créé le calendrier phénologique, qui découpe l'année en dix saisons biologiques importantes.
Les saisons démarrent à des dates variables, contrairement au calendrier astronomique. Elles ne démarrent pas à une date définie mais s'alignent aux développements de la nature. Ainsi, elles varient d’année en année. On trouve dans le calendrier phénologique trois fois le printemps, trois fois l'été et trois fois l'automne. Pour l'hiver, il n'existe qu'une phase. Les espèces sélectionnées dans le cadre de PhaenoNet ont été précisément choisies car, par leur biais, toutes les saisons phénologiques peuvent être décrites.
Ci-dessous, les caractéristiques de chacune des saisons phénologiques :
Annonce printemps Premier printemps Printemps Début de l'été Plein été Fin de l'été Début de l'automne Plein automne Fin de l'automne HiverInformations supplémentaires
Plus de détails sur la phénologie, le calendrier phénologique et les plantes indicatrices :
Phénologie sur "Planet Wissen" Définition et esquisse historique de la phénologie, en allemand seul. www.planet-wissen.de/natur/klima/phaenologie/ Phénologie sur Wikipédia Explications scientifiques sur la phénologie fr.wikipedia.org/wiki/Phenologie TEMPO – Réseau National d'Observatoires de la Phénologie Une infrastructure de recherche et une communauté de pratique dédiées à la phénologie en France tempo.pheno.fr